Biographie de l' artiste
Envolée de roses et fleurs bleues intermittentes, appel au songe rempli d’ images vaporeuses et enveloppantes
Gérard MARTIN est né le 7 juillet 1957 à Pau, c'est à l'âge de 32 ans qu'il a commencé à peindre, influencé par ses collègues et amis M. Jean Dobe, Alain Famechon et Francis Tostado.
C'est un autodidacte, sa volonté, son envie, sa passion lui ont permis de
réaliser ses aquarelles.
Ses aquarelles font la part belle aux fleurs, notamment aux roses qui lui
évoquent l'amour ardent, absolu auquel chaque être humain aspire. Il aime la
nature, les fleurs, le soleil, la montagne. Il peint la réalité avec simplicité, mais la transforme avec son coeur et c'est au bout de ses pinceaux que l'on découvre l'émotion.
C'est cette émotion que je vous convie à partager en parcourant cette exposition
Que dire de ses aquarelles florales ?
Ses aquarelles florales, dont la rose constitue l'icône principale, font éclore un rouge passion, des blancs vaporeux ou des blancs purs.
Ses roses, ses fleurs couchées, alanguies, empreintes d'amour à donner où à recevoir, laissent deviner des senteurs ardentes, laissent transparaître une candeur teintée d'éternité et d'émotions sans cesse renouvelées.
Des brassées de fleurs colorées plongent dans une transparence liquide et se fondent dans des camaïeux de vert ou de gris bleu.
Que dire de ses paysages ?
Le pays de ses racines, le Béarn et la Bigorre , des terres montagnardes qui ont bercé son enfance. Les Pyrénées sont présentes dans chaque évocation de la nature. Ce sont des assemblages d'eau tumultueuse dévalant les pentes de vallées reculées et sauvages, peuplées de sapins verts et dignes, et de montagnes formant une barrière enneigée. L'automne et l'hiver sont des prétextes à des cieux tourmentés et à des arbres noueux
La correspondance picturale avec la peintre Blanche Odin est souvent évoquée et il est vrai que la coïncidence veut que l'artiste-peintre de Bagnères se soit éteinte le 3 juillet 1957 et que Gérard Martin soit né le 7 juillet 1957...
pour les adeptes de la métempsycose, il faudrait y voir un signe du destin ...
 
Gérard Martin est heureux lorsqu'il peint et ce bonheur transparaît sur ses toiles.
Bienvenue - Welcome
Search
Exposittions
Mes Oeuvres
Livre d' Or
Aquarelles
Contact
L' artiste
de Gérard MARTIN
Presse
Accueil
About - Contact
Conditions - Copyright 2009